Dead Snow est un film d'horreur sur le thème des zombies réalisé par Tommy Wirkola en 2009.
A tendance humoristique, le film porte un regard parodique sur la structure d'un film d'horreur classique, avec de nombreux clins d’œil à Evil Dead, Braindead ainsi qu'aux jeux vidéos avec des zombies. Avec un budget de moins d'un million de dollars, il dure 80 minutes.
Synopsis : L'histoire démarre sans tarder avec une gonzesse qui se fait bouffer dans une forêt enneigée par des créatures ; comme ça on pourra pas dire qu'on était pas prévenu !
Nous suivons ensuite les traces d'une bande de jeunes qui partent passer leurs vacances dans un chalet de montagne avec au programme loisirs divers et séance de copulation dans les toilettes (classe). Toutefois, un vieil autochtone local vient pourrir l'ambiance en leur racontant une légende locale, comme quoi la région était autrefois un point stratégique pour l'Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale et que l'endroit traîne une malédiction (qui semble être de notoriété publique dans les villages environnants). Bien entendu les jeunes ne le prennent pas au sérieux , qui le ferait ? Le vieux zouzou va d'ailleurs pouvoir vérifier sa théorie en se faisant massacrer peu après...
Alors que l'un des mecs, s'inquiétant de ne pas voir revenir sa copine (massacrée au début du film), se lance à sa recherche, les autres membres du groupe découvrent un trésor enfoui sous la cabane apparemment dérobé par les nazis ; ces derniers remastérisés en zombies vont donc les attaquer à outrance en guise de vengeance... réussissant à se barricader dans le chalet, notre groupe a l'excellente idée de se séparer en petits groupes, histoire de simplifier la tâche aux nazombies !
La fin part en gros délire entre le colonel nazi qui réveille son armée de morts-vivants et les survivants qui se mettent en mode warrior en se défendant avec tout ce qui leur passe sous la main (incluant tronçonneuse et mitrailleuse lourde). Il faut attendre la dernière séquence pour que le survivant restant ait enfin la bonne idée de redonner aux nazis leur fameux trésor, histoire qu'ils lui foutent la paix ; malheureusement pour lui il s'enfuit avec une pièce d'or coincée dans sa poche (la vie ça tient parfois à peu de choses)...
Réalisation : Le brave Tommy Wirkola semble être friand de ce genre de films parodiques, il réalisera d'ailleurs le fameux Hansel et Gretel Bitch Hunters par la suite.
Concernant Dead Snow, Tommy se serait inspiré de l'occupation allemande en Norvège pour son scénario (génial), il fait d'ailleurs un caméo dans son propre film (en zombie évidemment). L'un des rares points positifs du film est que les zombies sont suggérés au début, mais bon quand on a déjà vu l'affiche, ça casse un peu le suspense.
Le montage global reste très hésitant, même pour un film parodique, avec une caméra qui peine à suivre les mouvements des acteurs et qui tremblote quelque peu... Les effets spéciaux ne sont pas ouf mais restent abordables pour un film avec un budget aussi faible.
Difficile de passer à coté du fait qu'il s'agisse d'une parodie tellement les clins d’œil sont nombreux et explicites, notamment pour les jeux vidéos de zombies du style Call of Duty (les massacres au corps à corps, le colonel zombie incarnant le boss final) ; on ne lésine donc pas sur la tambouille avec des scènes gores qui rivalisent entre elles sur la quantité de jus de tomate utilisée, sans oublier les nombreuses séquences burlesques... bon ça reste divertissant, mais pas de quoi se taper la tête contre les murs !
Bande-son : Le compositeur en charge de ce projet est Christian Wibe (qui travaillera avec Tommy sur le Hansel et Gretel et la suite de Dead Snow). Fidèle à l'esprit du film, la bande-son regorge de musiques ridicules car décalées par rapport à ce qui se passe sur l'écran, avec comme thème principal un amalgame de sons death métal qui rendent cinglé ! Histoire d'en rajouter une couche, le film n'hésite pas à finir sur des musiques country complètement inappropriées !
Jeu des acteurs/Personnages : Tommy aurait voulu rendre hommage au Draugr dans son film, des créatures de la mythologie scandinave que l'on pourrait résumer en des cadavres animés censés garder les trésors enfouis.
Pas d'acteur notoire dans ce film, seulement une bande de couillons archétype entre des mecs bourrés de testostérone et quelques biatches en supplément (plaisir des yeux !) ; évidemment l'un des types est un passionné de films d'horreur (je déteste ce genre de personnes) et ne se gène pas pour balancer des clins d’œil à tour de bras (ce qui ne les empêchera pas de faire les mêmes conneries que dans les autres films). Nos vaillants personnage se font défoncer la gueule dans un premier temps mais se ressaisissent vite pour survivre ; dommage pour eux que les zombies nazis soient toute une armée !
Conclusion : Malgré son côté parodie ratée dû à un humour trop superficiel et pas assez assumé, sans compter le jeu navrant de ses acteurs, Dead Snow aura réussi à être rentable ! Ce film reste un divertissement correct pour les amateurs de films d'horreur de ce genre, même si l'aspect cynique n'est pas assez prononcé pour que je le considère comme un film parodique à proprement parler.